FEMMES etMUSIQUE

Association loi 1901

Depuis sa création en 2003 par Pierrette Germain, l’Association Femmes et Musique poursuit, avec des statuts et objectifs légèrement différents, l’action entreprise par l’UFPC. A sa création, cette association professionnelle avait pour but de faire reconnaître la légitimité artistique de la vocation musicale féminine et de défendre les droits des musiciennes en leur facilitant l’exercice de leur profession.

Aujourd’hui, nous insistons sur la reconnaissance des compositrices, qu’elles appartiennent au patrimoine commun ou contemporain.




     Présidente : Sophia Vaillant

   Vice Présidente :  Amélie Ribeiro

Contact : contact@femmesetmusique.com

Créée le 6 avril 2001 sous le nom de : Union des Femmes Professeurs et Compositeurs de musique (UFPC) et rebaptisée Association Femmes Et Musique (Afem), le 24 juin 2003.

Numéro SIRET : 47994119700010




Nos actions sont donc multiples. Elles comprennent d'abord la Recherche pour laquelle nous collaborons avec les Universités, avec d'autres musicologues ou mélomanes et avec les bibliothèques (Danielle Pistone à Paris IV présenter thèses et mémoires sur des compositrices. Florence Launay, pour la création musicale féminine du 19ème siècle. La Bibliothèque Internationale de Musique Contemporaine (Kantuser ) dont le fond est déposé à la Médiathèque du CNSMDP) Bien sûr nous poursuivons parallèlement des investigations individuelles de type professionnel ou amical pour explorer les répertoires ignorés ou inciter à révéler des partitions oubliées.
Ce sont là quelques exemples de ces cheminements qui nous ont menées à organiser plusieurs conférences, notamment celle d'Odile Bourin sur Louise Farrenc à Berne, de Michèle Friang sur Augusta Holmès, ou Pauline Viardot et à publier plusieurs articles portant sur des compositrices actuelles ou la problématique de la création musicale féminine (dans les revues l'Education Musicale, Dîplomées ou Médecine et Musique).
En effet l'essentiel de nos activités porte sur la "matière vivante" de la musique, c'est-à-dire l'audition d'œuvres grâce aux concerts. Ainsi avons-nous pu faire entendre Yvonne Loriod (qui fut notre présidente d'honneur) Annie Jodry, Geneviève Ibanez, Odette Chaynes, Odile Bourin, Christine Marchais, Sophia Vaillant, Patricia Nagle, ... et plusieurs remarquables artistes nous proposent leurs découvertes.
Si nous avons eu l'occasion de rayonner en France (Festival COREAM de 2001 en Poitou/ Charentes, Festival Printemps Fresnois..) c'est essentiellement à Paris qu'ont lieu nos concerts. L'Association a joué au CRR de Paris, au Conservatoire International, à l'Auditorium Debussy-Ravel de la SACEM, l'Auditorium de l'Ecole Alsacienne et souvent celui de la Cité des Arts. Nous avons aussi été invitées dans des salles prestigieuses comme la Bibliothèque du Centre International d'Etudes Pédagogiques de Sèvres (souvenir de Madame de Pompadour !) et le Grand Salon de l'Hotel de Ville de Paris, lors de la Journée des Femmes le 8 Mars 2003.
Beaucoup de compositrices contemporaines, Odette Gartenlaub, Suzanne Giraud, Ida Gotkovsky, Edith Lejet, Florentine Mulsant, Graciane Finzi, Isabelle Aboulker ou Monique Cecconi nous tiennent informées de leurs activités, nous aident et encouragent chaleureusement.