Association loi 1901

FEMMES etMUSIQUE

Depuis sa création en 2003, l’Association Femmes et Musique poursuit, avec des statuts et objectifs légèrement différents, l’action entreprise par l’UFPC, (Union des Femmes Professeurs et Compositeurs de musique). A sa création, cette association professionnelle avait pour but de faire reconnaître la légitimité artistique de la vocation musicale féminine et de défendre les droits des musiciennes en leur facilitant l’exercice de leur profession.

Aujourd’hui, nous insistons bien sûr sur la reconnaissance des compositrices, et mais, en même temps, sur la démocratisation de leurs œuvres. Nous produisons ainsi des spectacles où les compositrices tiennent 80% du programme, mélangées avec leurs confrères compositeurs.

Nos actions visent également à créer des passerelles entre les différents genres musicaux, en faisant jouer des musiciennes et des compositrices d'horizons variés.

De ce fait, nous visons aussi la mixité des publics, en faisant se rencontrer, autour de la question des femmes dans la musique, des personnes amatrices de musique classique, de rap, de rock etc.

Et enfin, l'association développe de plus en plus d'actions d'ouverture aux jeunes générations, souhaitant sensibiliser ce public aux questions de genres dans la musique.

L'Association Femmes et Musique, ainsi, porte plusieurs projets tout au long de l'année, afin de mettre en lumière le travail des musiciennes et compositrices dans différents genres musicaux.




     Présidente : Sophia Vaillant

   Vice Présidente :  Amélie Ribeiro

Trésorière : Aurélie Courtot

Contact :contact@femmesetmusique.com

Numéro SIRET : 47994119700010